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Votre Voyage Pro : "L’inflation n’est pas un frein au déplacement"

L’interview de Stéphanie Briche, responsable du service affaires et événementiel de Votre voyage Pro.


Inflation, RSE, JO, formation NDC… Entre opportunités et menaces Votre Voyage Pro attaque 2024 avec optimisme. Entretien avec Stéphanie Briche, responsable de Votre Voyage Pro, sur les sujets d’actualité du voyage d’affaires.


Rédigé par le Lundi 5 Février 2024

Stéphanie Briche  (Votre Voyage) : "L’inflation va perdurer en 2024. Les JO à Paris ne vont pas arranger les choses. Idem pour l’aérien. La classe affaires a vraiment augmenté, parce qu’il y a de la demande." - DR
Stéphanie Briche (Votre Voyage) : "L’inflation va perdurer en 2024. Les JO à Paris ne vont pas arranger les choses. Idem pour l’aérien. La classe affaires a vraiment augmenté, parce qu’il y a de la demande." - DR
TourMaG.com – Pouvez-vous présenter Votre Voyage ?

Stéphanie Briche :
Votre Voyage est un mini réseau qui compte trois agences tourisme, un service affaires et cinq franchises Club Med.

Le service affaires, Votre Voyage Pro, est basé à Melun et compte actuellement deux collaboratrices. Nous recrutons une troisième personne pour renforcer l’équipe.

Nous faisons partie du réseau Selectour. C’est important, car nous avons plus de poids par rapport aux compagnies aériennes, nous avons accès à des outils et des contacts.

Nos clients sont des PME et PMI issues de tous les domaines. Ils sont essentiellement implantés en Seine-et-Marne et Essonne.

Lire aussi : DOSSIER SPÉCIAL SUR LES RÉSEAUX D'AGENCES DE VOYAGES

TourMaG.com – Quelle part de votre activité représente le voyage d’affaires ?

Stéphanie Briche :
Le segment voyage d’affaires représente 35% de l’activité de Votre Voyage. 2023 a été une très bonne année. Sur ce segment, nous enregistrons un volume d’affaires de 2,7 millions d’euros.

Nous avons dépassé les chiffres de 2019, qui représentait alors 2 millions d’euros de volume d’affaires.

Les perspectives pour 2024 sont très bonnes. L’année a très bien commencé.

"L’inflation n’est pas un frein au déplacement"

TourMaG.com - Hôtellerie, aérien, location de voitures… Comment l’inflation impacte-t-elle votre activité ?

Stéphanie Briche :
Nous ressentons beaucoup l’inflation sur l’hôtellerie, car les tarifs ont énormément augmenté alors que les budgets alloués par les entreprises n’ont pas suivi cette hausse. Nous passons beaucoup de temps à effectuer des recherches pour trouver les meilleurs tarifs.

L’inflation va perdurer en 2024. Les JO à Paris ne vont pas arranger les choses.

Idem pour l’aérien. La classe affaires a vraiment augmenté, parce qu’il y a de la demande. Et puis il y a un après covid. Sur les compagnies low cost, on pouvait avoir des billets à 150€ pour un Paris/Barcelone, aujourd’hui, il faut ajouter 100€ au prix du billet.

Tout a vraiment augmenté. Pour certaines destinations, on nous explique que le temps de vol est allongé car on ne passe plus au-dessus de l’Ukraine. Je pense qu’ils en profitent un peu.

Pour autant, l’inflation n’est pas un frein au déplacement. Nous cherchons des solutions pour réduire le coût : voler avec une autre compagnie ou décaler d’une journée le départ, mais le déplacement ne sera pas annulé.

TourMaG.com - L’accueil des JO à Paris est source d’inquiétude ?

Stéphanie Briche :
Oui, je suis inquiète car les voyageurs d’affaires qui se déplacent habituellement en France ne le feront pas sur cette période.

L’hôtellerie sera beaucoup trop chère. Les conf call seront priorisées. Nous aurons moins de business sur la période des JO.

Août est la période la plus calme de l’année, mais en juillet nous avons encore de l’activité.

Votre Voyage Pro : "La RSE est notre priorité en 2024"

Stéphanie Briche, responsable de Votre Voyage Pro et sa collègue Mélanie Dufour. -@votre voyage
Stéphanie Briche, responsable de Votre Voyage Pro et sa collègue Mélanie Dufour. -@votre voyage
TourMaG.com – Aujourd’hui, à quels enjeux êtes-vous confrontés ?

Stéphanie Briche :
La RSE est notre priorité en 2024. Votre Voyage veut obtenir une norme qualité.

Les entreprises vont chercher à travailler avec des entreprises RSE, nous préférons nous y préparer.

Depuis 2023, nous soutenons Reforest’Action et contribuons ainsi à la plantation d’arbres. Nous imprimons moins, les signatures des contrats se font par voie électronique, comme les paiements et les carnets de voyages sur le loisir.

Sur le segment affaires, nous fournissons à nos clients des statistiques sur les émissions de CO2.

Sur le volet sociétal, Votre Voyage a souscrit à un compte WiiSmile. Chaque salarié a un compte personnel sur lequel notre employeur verse tous les mois une somme que le salarié pourra dépenser sur des actions de bien-être : garde d’enfant, billet d’avion, abonnement à un club de sport…

TourMaG.com – La RSE est-elle une demande de vos clients ?

Stéphanie Briche :
Pour l’instant, très peu. Un seul de nos clients favorise le train sur certains axes.

Pour autant, sur le groupe, nous savons que nous n’aurons plus de demandes pour un Paris/New-York en trois jours et deux nuits. Nous voulons anticiper la demande.

TourMaG.com - Que représente le rail chez Votre Voyage Pro ?

Stéphanie Briche :
Nous en vendons régulièrement. Par exemple du Paris/Bordeaux qui est très bien desservi. Malgré tout en 2023, la SNCF ne représente que 5% de nos ventes.

NDC : "Il y a un besoin de formation"

TourMaG.com - Quel regard portez-vous sur la NDC ?

Stéphanie Briche :
Nous ne sommes pas contre les avancées technologiques, mais les navigateurs ne sont toujours pas aboutis.

Sur NDC, nous n’avons pas toutes les compagnies. Nous ne pouvons pas tout faire. Parfois, il n’y a pas de synchronisation en cas de modification d’horaires de vols, lorsqu’il y a plusieurs passagers, il est possible de modifier une seule personne, on ne peut pas séparer le dossier... Cela nous oblige à naviguer entre plusieurs outils. C’est une perte de temps.

Si nous utilisons très peu NDC, c’est également parce que nous sommes très habituées à travailler sur Amadeus avec des codes. Pour de nouveaux collaborateurs c’est peut-être plus simple. Pour nous, ça ne l’est pas. Il y a un besoin de formation.

Au Forces de vente Selectour. , la semaine dernière, on nous a annoncé qu’ils allaient mettre l’accent sur la formation NDC en distanciel. C'est une bonne chose.


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